Sommes-nous un genre de pathologie foudroyante?

La question peut paraître saugrenue, voire choquante.

On a du mal à évaluer notre impact sur la Terre, on sait aujourd'hui qu'on la brutalise, mais peut-être pense-t-on que notre trace est déjà une vieille histoire, que l'Homme conquiert et saccage depuis des temps immémoriaux...La préhistoire, les mammouths, Cro-Magnon, on imagine ça...dans la nuit des temps.

Je suis tombé sur cet extrait d'un bouquin de Christel Seval (discutable, sur les "Ummites", un truc chelou) qui remet en proportions compréhensibles et très parlantes la jeunesse de notre "règne" dans l'histoire de cette planète. Vous allez voir que vu comme ça, la question de départ n'est plus du tout saugrenue, et elle peut nous éclairer sur la pertinence et le bien-fondé de notre apparition...

En tous cas c'est un constat, juste pour visualiser et imaginer quelle pourrait être la fulgurance de notre passage si rien ne change. Ça me ferait chier que dans l'Histoire de l'Univers, on nous compare un jour à un nuage de criquets disparu aussitôt qu'apparu. Je voudrais pas dire, je sais pas comment c'est chez vous, mais vu de chez moi ça en prend le chemin. Glups.

Nous sommes le 31 décembre à minuit, jetons un coup d'oeil en arrière:


Sur une échelle sur laquelle seraient réduites les durées, de manière telle qu'un siècle ne dure qu'une seule seconde, nous pourrions considérer qu'un an (31.536.000 secondes ou "siècles") vaudrait environ 3,15 milliards d'années.

Sur cette échelle,


- Le "Big Bang", c'était il y a 5 ans.


- La Terre s'est formée, sans doute par accrétion, il y a 18 mois (4,5 milliards d'années).


- Les premières bactéries peuplent la Terre il y a 14 mois (3,6 milliards d'années).


- Les premiers vertébrés marins commencent à nager il y a 2 mois (500 millions d'années ) - disons le
1 er novembre de cette année.

- Ces vertébrés sortent de l'eau il y a 1,5 mois (380 millions d'années) - vers le 15 novembre.


- Les mammifères commencent à courir la campagne, il y a 25 jours. (200 millions d'années) - le 5 décembre.

- Les primates sont apparus il y a 8 jours (70 millions d'années) - le 23 décembre.


- Les dinosaures ont disparu il y a 7 jours (60 millions d'années) - le 24 décembre.


- L'australopithèque est apparu il y a 12 heures (4 millions d'années) - le 31 décembre, midi.


- L'Homo habilis, qui est peut être notre ancêtre, moitié simien - moitié humain, commence à travailler
il y a 6 heures (2 millions d'années) - le 31 décembre, 18 heures.

- L'Homo Sapiens sapiens a émergé depuis environ 6 minutes (35.000 ans) le 31 décembre à 23 h 54 m .Il "invente" l'écriture en -3.500 (il y a moins d'une minute !), et 100 milliards d'humains sont déjà passés par nos chemins.


- Le Christ vient de naître... il n'y a que 20 secondes.


- Notre vie terrestre : une seconde au maximum, si nous avons de la chance.



On peut ajouter que l'Homme a commencé à brutaliser son hôte depuis deux secondes, à 23 h59 m 58 s, au début du XIXème siècle lors de sa "révolution industrielle". On peut noter aussi qu'en une demie-seconde ( de 1900 à 1950) , il a trouvé le moyen de déclencher deux guerres mondiales contre lui-même.

Etonnant non?

Commis par pow wow on mercredi 13 octobre 2010
categories: | edit post

17 réactions disproportionnées

  1. poisson Says:
  2. C'est aussi difficile d'imaginer que ma vie dure une seconde que de visualiser "il y a 5 milliards d'années". Pourquoi ne pas choisir une échelle mieux, disons le big bang il y a 50 ans? Hein? Connaissant mes difficultés comme tu les connais? Tu n'es pas très facile à vivre au fond. Tu ne fais rien pour nous aider, tenir compte de nous, avec nos particularités, nos problèmes. C'est très dur, éprouvant de te lire. On vient tout le temps, mais ne crois pas que c'est pour notre plaisir.

     
  3. Quand j'étais petite, l'escalier qui menait du hall aux salles du Musée de l'Homme étaient comme ça, et la toute dernière marche était celle de l'apparition de l'homme. Le fait de parcourir parcourir l'escalier est moins abstrait, plus parlant.
    Et sinon George Carlin faisait un sketch (années 80) où il décrivait les hommes vus par la terre: "it'll shake them off like a bad case of fleas".

     
  4. J'aime beaucoup utiliser cette mise en perspective dans mes discussions avec mes proches. Ça relativise bien les choses, même si ça donne le vertige. Ça remet bien en cause les certitudes de certains, notamment les religions. Et ça nous rabaisse bien le caquet.

     
  5. mebahel Says:
  6. Ha ben ce décompte de l'apparition des choses, il est connu depuis que chuis gosse, en fait.
    Toujours cette volonté de voir l'histoire en mode linéaire.

     
  7. Bysonne Says:
  8. Tu peux nous faire le DVD en accéléré Siteplé, sauf qu'avant demain il sera trop tard. :-))

     
  9. pow wow Says:
  10. Poisson, ah nan chavais pas que t'avais des difficultés, en fait j'ai pas du tout compris ton com'.

    Flo, Malgré tout, on a du mal à se rendre compte, enfin moi.

    Asinus, c'est clair.

    Maybe, oui sûrement que c'est connu et que je ne t'apprends rien, mais pas tout le monde ne connaît. Alors j'ai cru que ça intéresserait.

    Bysonne, bon ben c'est trop tard alors.

     
  11. alain b Says:
  12. Très intéressant en effet.
    Ça me rappelle le même style de mise en perspective mais concernant la consommation de lait de vache par l'homme (les deux sujets ne sont pas si éloignés que ça d'ailleurs, je dit ça aussi pour pas que tu censures mon message pour cause de hors sujet) => Thierry Souccar (un voisin): « le seul lait consommé par l'homme pendant près de 7 millions d'années a été celui de sa mère (...) sur une échelle de l'évolution qui irait du 1er janvier au 31 décembre, c'est un peu comme si on introduisait les laitages vers la fin de l'après-midi du 31 décembre. »

     
  13. Alea jacta est Timeo Danaos et dona ferentes Delenda Carthago Morituri te salutant Quo vadis Ipso facto et toute cette sorte de choses....
    allez m'sieur wow à part ça la vie est belle non ?

    euh hum hum et à propos c'est quand le voyage pour Arros hein ?
    nan passque ma valise est prête et j'vous ai trouvé un supra méga joli cadeau pour vous et tata Obliv' :
    http://www.deco2table.com/boutique/images_produits/BGT0536455.jpg
    j'ai tout de suite pensé que ça irait super bien sur la jolie table mosaïque celle là même qui accueillera vos vrais amis dans votre petit nid douillet...

     
  14. pow wow Says:
  15. Alain, tu m'as déjà vu censurer un com' toi? Encore une allusion de ce genre et je te censure! ;o)

    S'il n' y avait que le lait, mais je suis sûr que tout notre mode de vie d'aujourd'hui dont le recul n'est que de quelques dizaines d'années est une bérésina, tiens prenons juste l'exemple des déodorants et autres "cosmétiques", dans un autre genre, c'est pas mal non plus.

    Compu, euhhh...tu ne le répètes à personne, si ça sort d'ici je saurai que c'est toi, avec Tata Obliv' c'est pas gagné, figure-toi qu'elle renâcle au fallacieux prétexte que la burqa ça la boudine! Ah ben elle est bonne celle-là! Madame pow wow s'en ai jamais plaint! Ouvertement.

    Oui Obliv', j'anticipe, tu vas dire "bonjour madame pow wow" alors madame pow wow va bien. et toc.

     
  16. Merci Compu pour le cadeau.
    En même temps, je commence à m'inquiéter de tes goûts en matière de décoration intérieure…
    Allez : papouille !

     
  17. pow wow Says:
  18. Et moi, je sens le fromage?

     
  19. mebahel Says:
  20. Nan mais je ne conteste pas l'idée de l'avoir mis ici, c'est un rappel salutaire, mais juste que les humains voient l'histoire en mode linéaire, des fois c'est dommage...

     
  21. " pow wow a dit…
    Et moi, je sens le fromage? "

    et voilà pas encore mariés que déjà m'sieur wow sort la grande scène à tata Obliv'
    pfff j'te jure

    allez papouille à tata Obliv'... entre spécialistes du tréma on se comprend ... et d'ailleurs le zoli cadeau ben y s'ra rien que pour toi et toc !!

     
  22. pow wow Says:
  23. Maybe, le mode linéaire est ici bien pratique car il ne s'agit pas de l'histoire de l'Humanité, mais du "déroulé" de l'histoire de l'univers pour nous faire comprendre la jeunesse de notre avènement et surtout la fulgurance de notre impact sur la Terre.

    Compu, et moi, je sens le Maroilles? ;o)

     
  24. «… et moi, je sens le Maroilles?»

    OUI.

     
  25. mebahel Says:
  26. Voui voui pow wow, pour la fulgurance, je râlouillais juste comme ça, va... (faut bien que je lâche mes nerfs qqpart...sorry hein)

     
  27. pow wow Says:
  28. Obliv', prrrt. :op

    Maybe, ah oui d'accord. ;o)

     
.
Fourni par Blogger.

RÉALISER UNE DONATION

Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.