-Tu dois te concentrer sur l'objet de ton récit, n'avoir plus que ça en tête, pour y arriver.
-Oui oui...Je me concentre. Bon là c'est vrai que j'ai un peu l'esprit occupé par mon projet-phare.
-Ton projet-phare?
-Oui, paaarce que c'est mon projeeet!
-Mais ton projet-phare c'est ce récit non?
-Non, ça c'est mon projet-phare de secours.
-Ton projet-phare de secours?
-Oui, je suis un type qui sait rebondir. Je rebondis comme personne. Déjà tout petit au parc, quand les cages à poules étaient occupées par une horde d'enfants, je filais fffwziii au tourniquet.
-Au tourniquet. Fffwziii.
-Oui, et lorsque le tourniquet était bondé, ma vision d'aigle à 380° ne faisait qu'un tour et je jaugeai en un instant l'état de surpopulation à la balançoire, vers laquelle je fondais tel le rapace avec ses griffes acérées comme le couteau dont la lame brille à l'éclat du soleil. Pareil avec les toboggans. Je rebondissais en un éclair.
-Mais de quoi tu parles?
-De mon projet-phare.
-Ah oui, et c'est quoi?
-Le mini-frigo individuel pour les oeufs de Pâques.
-Le?
-Mini-frigo. Individuel. Pour les oeufs de Pâques.
-C'est-à-dire?
-Évidemment je suis le seul à l'avoir remarqué. Maintenant à Pâques, il fait beau. Il fait CHAUD. Et les oeufs de Pâques dans le jardin, ça fond vite au soleil.
-D'où le mini-frigo.
-Oui. Individuel. De la taille d'un gros Rubik's cube. Pour y mettre un lapin à clochette ou une poule et son panier.
-C'est ça ton projet-phare?
-Oui, ça va cartonner.
France5.
Les dinosaures.
Ça
me rappelle qu'un jour, dans le train en partance pour je ne sais
plus où, à moins que je fusse en revenance de quelque part à ce
moment, disons en tous cas que je prends le train lorsque j'ai envie
d'aller à un endroit, et je le reprends tout autant de la même
manière pour en revenir, dans le sens inverse, c'est le principe de
l'aller et retour, c'est très pratique ; dans ce train donc, je
croisai Yves Coppens, le paléoanthropologue-paléontologue célèbre,
le codécouvreur de Lucy le petit macaque poilu, le célèbre
gars à barbe blanche de la télé qu'on voit dans des émissions sur
les fossiles, et disons que j'ai toujours été intéressé par les
paléontologues et les co-découvreurs de petits macaques poilus,
quels que puissent être leurs noms ou leurs sexes.
Je suis très
macaque poilu comme type.
Je
lui fais un signe de la main, il est assis à deux mètres de moi, je
lui souris.
Il me répond gentiment par un signe de la main qu'il a
copié sur le mien et il sourit aussi, c'est un sacré copieur le
Yves.
Il est bon en fossiles mais en signes de la main il copie le Yves.
Je lui aurais montré mes fesses, il m'aurait montré ses
fesses.
Je lui aurais montré ma bite, il m'aurait montré la sienne.
J'ai des millions de questions à lui poser tant j'admire son
travail, tant il sait vulgariser de manière très intéressante
toute l'étendue de son travail et de ses connaissances, il faut bien
reconnaître que c'est une sommité dans cette discipline, et je
brûle de le bombarder de questions.
Je
dois avouer que dans un tel cas, je suis capable de tenir la jambe de
n'importe qui des heures durant au risque de l'importuner, tant j'ai
soif de connaissances, et dans le train, il vaut mieux avoir soif de
connaissances que soif tout court, parce que le quart Vittel tiède
c'est vingt-cinq euros.
Si je m'écoutais, je l'apostropherais
aimablement, là tout de suite, pour engager une discussion à
brûle-pourpoint ou à bâtons rompus, nan ça c'est juste pour placer
deux expressions à la con l'une à la suite de l'autre, vous
inquiétez pas, c'est pour faire style que je connais des
expressions.
Mais
j'ai pas pu engager la conversation car son train partait dans
l'autre sens en même temps que le mien.
Parce
qu'on était en gare dans deux trains différents arrêtés l'un à
côté de l'autre.
Mon
éditeur me dit :
-Tu
sais, ton livre doit avoir une structure, pour être compréhensible
et agréable à lire.
-Oui
je sais, la structure sera en papier, c'est agréable le papier, et
plus léger que le marbre, le marbre tient mieux dans le temps aussi
faut voir ça, j'hésite encore.
-Non
je...une structure, je veux dire une construction, le récit doit
avoir une structure claire, une construction claire, tu dois aérer
ton récit, et n'oublie pas de le découper en chapitres bien
distincts pour que ton lecteur ait des repères et ne se noie pas
dans un flot continu.et ininterrompu .
-Des
chapitres ?
-Oui
oui.
-Ah
d'accord. Je vais faire plein de chapitres. À la fin, au
début, comment ça se passe?
À suivre...
Bon alors du coup, Yves Coppens il est devenu ton copain?
Non, j'ai changé, maintenant j'ai horreur des co-découvreurs de petits macaques poilus.