Ah non mais là c'est pas possible.

Il faut me croire.

Je vous en conjure, croyez-moi.

Là c'est pas possible.

J'ai déjà parlé de ça ailleurs, mais pas ici sur ce blog, alors finalement j'en parle ici parce que c'est un peu chez moi ici, si tu veux. Hein tu veux, hein. 

Oui mais bon.

Alors tu le sais sans doute si tu as un peu suivi mes pérégrinations de-ci de-là, je fais profession d'un métier manuel un peu artistique qui me sied parfaitement, puisque ben voilà, c'est mon métier. Sinon j'aurais fait autre chose, t'es con. Et donc ce métier est: le métier manuel un peu artistique ci-dessus présenté. Oui bon donc ça d'accord. 

Faisons un billet détente.

Je ne vois pas pourquoi je dis ça, je ne fais rien d'autre que des billets détente.

Bon disons, faisons un billet qui ne va peut-être pas vous intéresser, pour vous c'est une détente. Mais sinon je fais ce que je veux, donc je m'en fous en vérité. 

C'est-à-dire que pour tout dire, je suis proprement effaré. Là présentement. Tel que vous me lisez. Ça concerne mon métier. Nan je préviens. 

Peut-être êtes-vous déjà allé, comme moi, traîner vos guêtres - qui emploie encore cette expression, vous pouvez me le dire? - dans des dépôts-vente, auquel cas je le présume, il y a de fortes probabilités que vous ayez vu des meubles qui semblent être des beaux meubles et qui pourtant ne sont pas très chers, eh ben c'est qu'il y a une raison. Figurez-vous. 

Quel genre de meuble?

Eh bien typiquement une petite commode en marqueterie Louis XV, ça y en a des chiées. Et quand je dis chiée, c'est au propre comme au figuré. 

Bon en vrai, c'est de la copie chinoise de merde. Ou asiatique, soyons pas chiens. Asiatique de merde, donc.

Bon et donc, le truc c'est de dire que ça plaît à beaucoup de monde. C'est ça qui est effarant.  

Si si, je vous jure.

J'en veux pour preuve les exemples ci-après trouvés sur un grand site de vente aux enchères. Exemples qui sont légion. Dans tous les domaines, bronzes, meubles, lustres, porcelaines, tableaux et même des gloriettes à 8000-9000 euros. Carrément.

Alors bon, hein.

Genre le meuble typique qui pique déjà les yeux, même en petite photo:

(tu peux cliquer sur toutes les photos pour les agrandir, c'est cadeau)




Hein on voit que ça pue déjà, à plein de niveaux, c'est moche ça d'accord, mais pour l'oeil averti c'est plein de défauts et d'horreurs visuelles. Aaaarghh.

Une commode Louis XV (enfin Régence) digne de ce nom, ça ressemble plutôt à ça en temps normal:



Bon c'est déjà chargé et d'un goût discutable, mais là n'est pas le problème, je parle de qualité du travail.

Ou sinon y a ça sur le site de vente, le meuble avec le haut meuble et le bas mi-seiche mi-encornet:



Si t'es un professionnel, tu regardes les ajustements des tiroirs et t'as compris. Bon et là ça va encore. Y a pire. Y a des ...chaises...trônes...trucs bizarres comme ça:



Bon ça va pas avec tout hein. Et ce qui suit encore moins:



Ça plaît, et beaucoup, caisse que tu veux dire? 

Alors sinon, le top dans le meuble taillé à la hache et gonflé aux stéroïdes ou atteint d'un oedème de Quincke on sait pas trop, y a ça aussi:



Alors ça perso ça me fait très mal au coeur, de voir des choses pareilles, pour ne rien vous cacher. 

Tout ça c'est sur le même site hein, et auprès du même vendeur. Y a des lits de bon goût, et pas chers:




Y a des tables (authentiques bien sûr, t'es con) d'Émile Gallé en veux-tu en voilà:




Y a des meubles Boulle aussi, alors ça parlons-en, comme celui-là:



Un beau meuble Boulle ça ressemble à ça:



Une belle marqueterie Boulle ça ressemble à ça, dans le détail:




Pis là tu regardes des gros plans de ces trucs pis tu trembles de peur et d'angoisse:




Les "bronzes" c'est des trucs dessinés avec les pieds, tout plats et sans volume, bon en fait tu regardes bien dans les dépôts-vente, c'est de la ferraille un peu dorée sur les bords, les raccords soudés à la portenawak :



 T'as vu là le magnifique décalage du corps du meuble par rapport au socle, avec le "bronze" qui souligne magnifiquement tout ça, encore 5mm et il dépassait du socle dis-donc:



Rhôô putain j'ai mal à la tête.

Tout ça pour dire que ces merdes sont vachement suivies sur le site en question, ce qui veut dire que beaucoup de monde s'y intéresse, malgré des prix prohibitifs:



Et pire, tous les gens qui ont acheté sont contents, comme en témoignent ses 100% d'évaluations positives (705):



Et leurs commentaires:


Tu m'étonnes.






Dernier truc. Tu veux un Rubens chez toi et t'as pas beaucoup les moyens? Le Bacchus comme d'autres reproductions très réussies sont tout à fait abordables pour agrémenter les faux meubles du faux salon de ta fausse maison, il saura impressionner tes faux amis.

Le vrai Bacchus de Rubens:




Le faux Bacchus tellement réussi qu'on dirait le vrai:




Voilà. J'avais pas raison de crier au sacrilège?

Commis par pow wow on mercredi 18 mai 2016
categories: | edit post

4 réactions disproportionnées

  1. Oui, tu as raison de crier au sacrilège.

    Un truc : quelle est le prix de la première commode fausse Louis XV et le prix de la vraie commode Louis XV ?

    C’est pour avoir un exemple.

     
  2. pow wow Says:
  3. La fausse commode c'est quelque chose comme 1000-1500 euros et la vraie si elle n'est pas estampillée d'un nom célèbre, c'est environ 3000-4000 euros je pense. Alors c'est une grande différence c'est vrai mais du point de vue de la qualité, le prix de la première est clairement exagéré, faut comprendre que c'est vraiment de la merde quoi.

    J'ai vu dans un dépôt-vente un de ces meubles "Boulle", je sais pas s'il sont fait tous pareils, celui que j'ai vu était vendu 400 euros mais tout se décollait, et la "marqueterie" de laiton c'était un genre de décalcomanie un peu épais et l'écaille (le rouge, c'est interdit maintenant et super réglementé) c'était un film plastique rouge imprimé qui se barrait aussi.

    Le prix de la vraie semble prohibitif et c'est vrai que c'est pas donné, mais c'est un boulot long et minutieux, je défends pas mon bifteck (enfin si, carrément même) mais rien que le vernis au tampon, le vernis à la main quoi, sur un truc comme ça c'est environ 1000 euros parce que tu y passes 20 bonnes heures.

     
  4. Bé oui.
    Je demandais un ordre d’idée pour voir jusqu’où les faussaires se faisaient des marges mirobolantes.
    La moitié ou un peu moins de la moitié du prix pour de la merde, c’est du vol manifeste.

     
  5. pow wow Says:
  6. Les gens en redemandent, donc est-ce du vol? Telle est la question. Pareil pour un iPhone (au hasard) même si c'est complètement autre chose du point de vue qualité évidemment. Je ne sais pas trop quoi en penser en l'espèce, sinon que ça brouille l'image du beau meuble et que dans 30 ans (voire avant), les brocantes-vide-greniers-antiquaires vont dégueuler de merdes innommables. Alors que des quantités faramineuses de beaux trucs du patrimoine partent en Asie, notamment. C'est une époque vraiment bizarre.

     
.
Fourni par Blogger.

Google+ Followers

N'oublions jamais !

N'oublions jamais !

RÉALISER UNE DONATION

Mon meilleur profil grec

Ma photo
pow wow
Vanuatu
Regarde dans l'onglet "À propos" là au-dessus si des fois ça te chante.
Afficher mon profil complet

Fais tourner!

Les boutons ci-dessous détectent automatiquement la page sur laquelle vous vous trouvez pour la partager, c'est vachté bien foutu n'empêche.

Touitteur poweur




NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

ESPIONS DE LA NSA

Suivre le blog en recevant un nimèle dans ta boitolette virtuelle

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

NOS RÉCOMPENSES, LABELS ET CERTIFICATIONS

Montage créé avec bloggif