3-Une envie.

Une folle envie, donc. Et si je faisais mon propre récit? Ah ben tiens mais oui pourquoi pas? L'envie d'écrire, l'envie de partager, l'envie de s'ouvrir aux autres, l'envie de se faire des ampoules aux doigts en tapant comme un malade sur son clavier pour ensuite aller se faire plaindre chez le pharmacien, plein d'envies différentes, qu'on peut rassembler sous la forme d'un récit, qui ferait la synthèse de tout ça. 

Allez c'est dit c'est dit, et cochon qui s'en dédit.

Se pose alors tout de suite la question primordiale: mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter?

-Chérie, tu ne vas jamais me croire, je vais faire un livre.

-De quoi?

-Je vais faire un livre.

-Où ça?

-Dans mon bureau, je vais taper à l'ordinateur, je sais taper comme il faut à l'ordinateur, je vais inventer une histoire, ça va faire un livre.

-Ah oui mais pourquoi faire? Tu en as des tonnes de livres, et je suis sûre que tu n'en as pas lu la moitié, que dis-je, même pas le tiers !

-Mais je te parle d'écrire un livre, tu te rends pas compte, ça laissera une trace de moi, pour les enfants, pour la postérité, pour que tu te souviennes de moi lorsque je serai mort par exemple.

-Ah ben ça je risque pas de t'oublier. Tiens en parlant de traces que tu laisses, tu me mettrais tes chaussettes sales dans la machine, on ferait déjà un grand pas aujourd'hui, avant que de juste penser à la postérité tu vois.

-...

Des blagues de Toto.

Dans un premier temps, grâce à l'extraordinairement formidable plasticité de mon cerveau génial, j'avais envisagé de faire un recueil de blagues de Toto. 

Ouais mais non.

Quelque chose me dit que l'extraordinairement formidable plasticité de mon cerveau génial se fout un peu de ma gueule, des fois.

Une histoire de prince charmant.

Qui viendrait embrasser une princesse endormie, tiens voilà ça c'est original. 

Ah oui mais non, dans mon esprit ça fait plutôt dessin animé, je sais pas pourquoi, une sorte d'intuition comme ça. 

Bon ben je termine ce livre et j'en fais un dessin animé. 

Oui mais je termine le livre d'abord.

C'est que la tâche n'est pas aisée à vrai dire, on a déjà écrit beaucoup de livres, sur à peu près tout. Il n'est pas rare en sus, lorsqu'on ouvre un livre, de s'apercevoir que le livre qu'on tient dans ses mains a déjà été écrit par quelqu'un d'autre avant, non ce n'est pas du plagiat, c'est par manque de temps, on imagine. 

Tiens à cet instant, je pense à un de nos ex-journalistes vedette qui a des cheveux à nouveau, nous l'appellerons Patrick Sel de Bretagne pour préserver la quiétude de sa vacuité intellectuelle, et qui sort beaucoup de livres. 

Mais comment fait-il? 

Où trouve-t-il son inspiration? 

Le complément capillaire donnerait-il des idées? 

Ce serait bon de le savoir, auquel cas je file dès demain chez le taxidermiste du coin de la rue, il va bien me découdre un renard qui est dans la vitrine pour m'en faire un postiche.

Quoique le renard ça fait bien roux quand même. 

Un lièvre peut-être. 

Oui mais pas un lièvre des neiges, je suis pas si vieux que ça, j'ai le temps avant d'avoir les cheveux tout blancs. 

Bon on proscrit d'office tout ce qui est bêtes à plumes, parce que ça fait pas le complément capillaire crédible, les plumes. 

J'ai les cheveux grisonnants, il faut un bestiau idoine. 

Y a bien le rat, mais ça fait une coupe courte. 

Y a bien le yak, mais ça fait dread-locks

Le putois ça sent, le castor ça fait pas sérieux, surtout si on laisse la queue derrière, ou alors un truc tigré comme le raton-laveur, pour faire un style, coupe classique, et queue tigrée. Comme Davy Crockett le trappeur trapu, qui est aussi la voix de la conscience de
Pinocchio.

Non je confonds.

Avec un autre truc.

Ah non, c'est cocasse, je confonds avec Jiminy Cricket, qui est un cafard et qui se lamente de la conduite du pantin de bois bien connu dans le milieu du pantin de bois. Bon de toute manière, tordons le coup aux idées reçues, le complément capillaire ne donne pas un talent supplémentaire. On le saurait.

Une biographie.

Ah oui tiens pourquoi pas ça aussi oui. 

Mais je ne connais personne qui vaille qu'on lui dresse une biographie aux petits oignons, je connais que des cons. 

Je ne vais pas tresser de lauriers à un con, ou je ne vais pas dézinguer un con, il est déjà assez con comme ça. 

Et pour faire une biographie qui tienne la route, il faut compulser un certain nombre d'ouvrages pour se renseigner, il faut faire un vrai travail d'étude, et moi j'ai pas envie d'écrire un livre pour lire d'autres livres, c'est complètement con. 

Si j'ai envie de lire un livre, je le prends, je le lis, puis je le repose. Sur une étagère. Par exemple. Si je veux en lire plusieurs à la suite, c'est pareil, c'est le même cheminement. 

Mais j'ai pas besoin d'en faire un livre quand j'ai tout fini pour tout raconter, pour en faire une synthèse ou pour exposer un angle particulier de ce que j'ai lu, ou de ce que j'ai compris, c'est des malades qui agissent comme ça, des grands malades. 

Le monde est rempli de grands malades, j'ai déjà remarqué ça.

Et puis raconter la vie d'un autre type que soi, ça montre un certain emmerdement profond dans sa vie, c'est un peu un truc de concierge en fin de compte, ou de mémé qui s'installe sur une chaise derrière ses rideaux pour épier la vie des autres dans le quartier, tout en caressant son chat sur ses genoux. 

Les biographes sont sûrement des gens à chats sur les genoux. 

Un ethnologue pourrait probablement décortiquer ça pour nous. Je dis ça comme un conseil, si un jour vous invitez un ethnologue chez vous pour décortiquer les caractères culturels et sociaux des biographes, invitez-le un soir de Noël, il pourra en plus vous décortiquer des crevettes en même temps, un ethnologue c'est content quand ça décortique, autant s'en servir à bon escient. 

Il aura les doigts qui puent après, mais le bon ethnologue s'en fout, il est passionné par son champ d'études, c'est bon à savoir pour en profiter. 

Pareil, vous le mettez sur une épave de 4L, il vous la met en pièces en un rien de temps et après vous pouvez tout vendre en pièces détachées sur eBay, c'est pratique n'empêche. 

On dit ouais les ethnologues tout ça, mais s'ils n'étaient pas là on serait bien content de les trouver.

Après il faut être intéressé par la vie d'un personnage pour en faire une biographie, et pour cela il faut en connaître, des personnages. 

Des célèbres. 

Mais ceux qui le sont ont déjà tous été pris, et quand vous arrivez il ne reste déjà plus grand choix, les premiers arrivés ont été les premiers servis, et bien souvent il ne vous reste plus que d'obscurs personnages de seconde zone, style vedette décérébrée de télé-réalité par exemple, vous voyez l'angoisse. 

À suivre...

Commis par pow wow on dimanche 22 mars 2020
categories: | edit post

3 réactions disproportionnées

  1. gemp Says:
  2. Je sais: Sibeth Ndiaye. Fais sa biographie, je suis sûr que le créneau n'est pas encore pris. Mais dépêche-toi, ça ne saurait tarder. Ça pourra sortir au moment de son décès parce qu'elle n'a pas su faire le geste technique pour mettre un masque.

     
  3. Le sujet serait pas mal mais là, ça risque de faire un fascicule.
    Y'aura jamais assez de matière pour dépasser vingt pages. Me trompje?

     
  4. pow Says:
  5. Gemp, concernant Sibeth je ne me vois faire qu'un Modes & Travaux spécial carnaval.

    Bruno, j'ai connu un type qui collectionnait des fascicules. Il les recevait par la poste avec son courrier. Un jour le facteur lui en a amené un avec son courrier, qu'est-ce qu'on a ri . Le facteur était de mèche avec nous.

     
.
Fourni par Blogger.

RÉALISER UNE DONATION

Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.