Aujourd'hui bande de veinards, un petit concours autour du livre de Luc Ferry, Apprendre à vivre (avec 6500 euros par mois sans travailler) .

Avec de nombreux lots, au moins un déjà d'une.

1er prix: Un poste bien rémunéré en CDI au  CAS (Conseil d'Analyse de la Société), la planque de Luc Ferry.

Autres prix: On verra, on n'en n'est pas là.

Dans cette introduction à son livre, Luc Ferry nous livre quelques fortes paroles, normal, il est philosophe de gouvernement. J'ai rajouté quelques morceaux de phrases dans son petit bout de texte, à toi de les retrouver tous, ami(e) lecteurtrice.

<< Je me propose, vite fait entre deux cours à l'Université, de vous raconter ici l’histoire de la philosophie, pas toute bien sûr car je suis overbooké niveau taf, mais ses cinq plus grands moments. Afin de la rendre accessible à tous, même aux galeux du RSA, j’exposerai ces pensées de façon claire en donnant des noms cette fois-ci, sans le moindre jargon ni élément de langage du gouvernement mais en allant à l’essentiel, à ce qu’elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant, je le sais, j'ai lu des livres là-dessus alors tatata! Avec cette histoire orale nous aborderons ce qu’est vraiment la philosophie, la vraie, celle de droite et du capitalisme, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences, et quand je dis conduire nos existences, je ne veux pas dire conduire dans mon coupé Jaguar à 60 000 euros. >>

Luc Ferry

Accessoirement, on notera cette très drôle présentation du philosophe-rentier de la République par ses éditeurs (j'ai mis en gras les passages rigolos):

Luc Ferry n’est pas de ces philosophes qui prétendent se consacrer à l’absolu de la pensée en fuyant le monde dans lequel ils vivent. Sa démarche en est justement l’opposé : celle d’un homme qui s’est servi de cette matière réflexive pour affronter le réel (rires). Luc Ferry fait ainsi partie des rares philosophes qui ont accepté d’endosser les fonctions politiques les plus ingrates (rires) et les plus nécessaires à la nation (rires). Cette confrontation avec le réel (rires) est toute la richesse de Luc Ferry (rires) et confère à sa réflexion un caractère particulier : la synthèse inédite de l’action (rires) et de la réflexion (rires). Celui-ci offre aujourd’hui au lecteur le moins préparé (rires) les grandes visions du monde (rires) ayant marqué l’histoire de la pensée, dans un ton volontairement clair et une proximité qui font de ce livre un véritable instrument didactique au service de l’histoire de la pensée.
Patrick Frémeaux et Olivier Orban, les éditeurs

Quelques témoignages de lecteurs:

Ginette F, blanchisseuse. : "Grâce aux ouvrages de Luc Ferry, j'ai retrouvé la confiance en moi et je ne bégaye plus en public. Merci!"

Pierre-Antoine G., plombier : "Avec la martingale philosophique de Luc Ferry, j'ai gagné deux fois au tiercé et je me suis acheté un Zodiac, mon rêve!"

Jack L., artiste-acteur: "Enculé."

Michel N., avocat : "Après plusieurs échecs auprès de marabouts, j'ai lu Luc Ferry et mes problèmes d'érection ont disparu, les livres de Luc Ferry ont vraiment des propriétés surnaturelles!"

Josette C., retraitée : "J'avais les jambes lourdes et des douleurs articulaires, des frictions aux endroits douloureux avec les ouvrages de Mr. Ferry ont fait disparaître tous ces désagréments, merci beaucoup!"

Dominique S-K., patron : "Avec le livre de Luc Ferry monté en pendentif, je séduis bien plus de femmes qu'avant!"

Commis par pow wow on jeudi 16 juin 2011
categories: , | edit post

17 réactions disproportionnées

  1. Ce concours s'imposait le jour du bac philo.
    Sinon, on peut réfléchir à certains sujets de ce matin, donc: "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?" ou "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste?"...

     
  2. Excellent! Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un blog!

     
  3. gemp Says:
  4. Wow. (Pow aussi.)

    J'ai dû aller vérifier que ce n'était pas encore une élucubration fantasmatique du maître des lieux (mais en sont-elles vraiment? médisant, va) et je confirme: tout est vrai. Le bouquin en lui-même dont j'ignorais la sainte existence (même si un problème en a fait sauter le sous-titre, certainement ce con d'imprimeur), son explicite synthèse par Lulu (auxquels les ajouts rendent vraiment justice), l'hagiographie des éditeurs qui se sont dits qu'il fallait absolument qu'ils s'y mettent à deux pour pondre ce chef d'oeuvre se concluant par une magnifique redondance de «l'histoire de la pensée», et dans la même phrase, s'il vous plaît (c'est ce qui m'a fait originellement tiquer et douter de la véracité de l'ensemble, honte à moi).

    C'est là où on se dit que l'expression «ça me troue le cul» prend toute sa dimension philosophique (qui est nécessairement évoquée dans le livre en question, probablement dans le chapitre «Désintéressement et universalité»).

    Alors une chose pour finir, que je mentionne pour l'anecdote, dont on est friand ou pas, mes excuses dans le deuxième cas.

    Dans ma recherche de la vérité, passant nécessairement par Google-qui-est-ton-ami, j'utilisai les deux noms des champions de l'édition populaire. Eh bien le premier résultat «J'ai de la chance» pointait sur un torrent des 4 CDs du livre audio, ce qui me donne foi en la volonté des gens de partager la Culture (notez la majuscule). Je n'indique pas ce lien ici parce que j'estime qu'HADOPI surveille ce blog avec une grande attention, particulièrement alors qu'il s'agit de priver indûment Lulu de son blé. Et puis de toute façon, il n'y a plus de seed (il date de deux ans). Et pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un torrent, bénissez votre impéritie parce que c'est illégal.

    En fait, non, je n'ai pas fini. Je dois signaler que mon honnêteté m'empêche de participer au concours parce qu'on se rend bien compte que j'ai triché en sollicitant Google. Je suis comme ça, moi.

     
  5. mebahel Says:
  6. ""L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même?""
    Lui, oui.
    Les femmes s'en font moins, forcément :-))))

    ha au fait ami-e internaute: tu peux aussi remplacer le mot '"homm' par le mot ferry.
    Tu verras, ça flotte tout seul.

     
  7. alain b Says:
  8. T'as quand même pas acheté le bouquin ? Nan, passke ça va lui faire des droits d'auteur en plus...:)

     
  9. pow wow Says:
  10. Flo, ah bah oui ça tombe bien mais c'est totalement fortuit! ;o)

    Hermès, merci, faut venir plus souvent. ;o)

    Gemp, merci aussi. Mais où as-tu vu des élucubrations ici? ;o)

    Maybe, c'est ça votre force à vous les femmes, c'est de ne plus avoir d'illusions sur nous, c'est un vachté avantage, cette lucidité. ;o)

     
  11. pow wow Says:
  12. Alain, non quand même pas, j'aurais même pas l'idée de le télécharger. ;o)

     
  13. sgd Says:
  14. Y a aussi en commentaire philo l'interrogation suivante : "Faut-il à tout coût "Fer ryre" ou cent coups férir, Ferry fait rire ? "

     
  15. Pourtant, sur le papier, je veux dire celui de l'état civil, partait pas trop mal le gars
    Nom : Ferry, ça fait penser à Jules, ça aide dans les études.
    Prénom : Luc... Ça sonnait bien aussi, comme prénom de philosophe, ça, Luc...

    Et puis zou, fumble.

    Sinon, il vous reste un peu de Guronsan ?

     
  16. gemp Says:
  17. Où j'ai vu des élucubrations?! Non mais sans blague... J'apprends que Lulu est philosophe, qu'ils se veut proche des gens, qu'il va m'appendre à vivre (ou conduire mon existence) et je goberais ça d'un trait? Le post «Héros de conduite» était beaucoup plus crédible que celui-ci (j'ai d'ailleurs rien vérifié à son propos).

    De toute façon, venant d'un type qui a souvent une permanente aussi affriolante que celle de BHL, c'est un peu difficile de le prendre au sérieux (je sais, faut pas attaquer les personnes, mais c'est dur de passer à côté).

     
  18. poisson Says:
  19. On se demande, avec l'anonymat du net, Luc et Luc, c'est une drôle de coïncidence tu m'avoueras, c'est pas toi le même que lui des fois?

     
  20. pow wow Says:
  21. Sgd, mon sujet de philo préféré:

    ?

    Stoppy, t'as déjà fumé tout ton guronsan? Luc c'est un prénom de fainéant, comme Léa, Guy ou Zoé.

    Gemp, on avait dit pas le physique! Donc on ne parle pas de sa femme non plus!

    Poisson, non non je confirme, lui c'est lui et moi c'est moi.

     
  22. Vous en voulez encore un peu du concours philosophique ? J'vais vous en donner moi, zallez voir pas plus tard que tout d'suite !
    Qui a écrit "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard." ?

    Même le titre de son bouquin, il a pas été capable de le trouver entièrement tout seul, le philosophe de la rumeur ... Il retarde de quinze métros le Ferry, il est ringard le Ferry, il est réac le Ferry. On lui avait pourtant renvoyé bien dans la tronche la tranche de son non-livre sur l'école au Ferry, ministre de l'E.N, l'a toujours pas compris ... l'est p'têtre un peu con le Ferry sous ses grands airs d'intelligent ?

    Quoi ? comment ça j'm'énerve ? J'm'énerve pas, on discute !
    C'est bon ... Oh !! Et pis eh j'm'appelle Jules hein ... ah ben oui, quand même ! scuse le pedigree !

    ;-)

     
  23. pow wow Says:
  24. Où ça des airs intelligents?

     
  25. Ben les "airs d'intelligent" qu'il se donne, tiens, pas ceux qu'on pourrait lui prêter quand même. Il nous les rendrait pas ce rapia !

     
  26. pow wow Says:
  27. C'est surtout les lunettes qui font intelligent. ;o)

     
  28. Ouais, pis avec les ch'veux longs, dès que tu dandines de la tête ça fait 'achement philosophe aussi.


    :-)

     
.
Fourni par Blogger.

Google+ Followers

N'oublions jamais !

N'oublions jamais !

RÉALISER UNE DONATION

Mon meilleur profil grec

Ma photo
pow wow
Vanuatu
Regarde dans l'onglet "À propos" là au-dessus si des fois ça te chante.
Afficher mon profil complet

Fais tourner!

Les boutons ci-dessous détectent automatiquement la page sur laquelle vous vous trouvez pour la partager, c'est vachté bien foutu n'empêche.

Touitteur poweur




Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

ESPIONS DE LA NSA

Suivre le blog en recevant un nimèle dans ta boitolette virtuelle

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

NOS RÉCOMPENSES, LABELS ET CERTIFICATIONS

Montage créé avec bloggif