ébut de semaine agité.



J'ai une chienne pas comme les autres.

Dimanche soir à 23h, elle pète la forme, lundi matin à 7h, elle est quasi-mourante. Aujourd'hui c'est pratiquement rétabli.

Lundi matin donc, vomissements impressionnants, la bête est complètement abattue, respiration très difficile, elle pleure, elle râle, elle est K.O. Divers vétos ne me proposent qu'une visite dans l'après-midi, mais c'est urgent et je trouve un véto assez loin. Prise de sang et examens, tous les paramètres recherchés accusent une chute brutale, notamment au niveau du foie, hépatite foudroyante probable. Pas de trace de maladie parasitaire, pas de température, douleurs abdominales et possible paralysie du système gastro-intestinal, le véto me dit qu'elle ne va probablement pas s'en sortir. Hospitalisée et perfusée, je m'en vais le coeur gros et j'attends.

Je lui ai signalé entre temps qu'il y a cinq-six ans, elle a fait une paralysie faciale, qui est venue comme ça et s'en est allée pareil, trois semaines plus tard. C'est une affection relativement peu connue et qui ne trouve pas d'explication. Hypothèse neurologique la plupart du temps.

Lundi soir elle ne va pas mieux, le véto est perplexe. J'insiste sur sa paralysie. Je m'attends à ce qu'aujourd'hui ou demain nous allions à la SPA chercher un autre éclopé, en remplacement. Mardi matin, ça s'améliore, nouvelle prise de sang, les paramètres remontent tous, très lentement, elle n'a plus mal au ventre, elle fait pipi et une crotte de lapin, c'est bon signe. j'y vais et elle est toujours très abattue, elle est heureuse de me voir mais complètement amorphe, j'ai bon espoir et je me dis qu'à ce train-là, elle va mettre un mois à s'en remettre. 

J'y retourne mercredi en début d'après-midi, rétablissement spectaculaire, elle est encore faible mais ça va clairement. Perfusion enlevée, le véto me propose de la reprendre en la surveillant bien. Son diagnostic: aucune idée. Pas de diagnostic. Il commence à se rallier à mon hypothèse de paralysie comme par le passé, et suggère que l'abdomen et les organes s'y trouvant ont été paralysés lundi mais que ça n'a pas duré, heureusement sinon c'était la mort . Couic.  

Elle est rentrée, elle ne mange pas encore mais ça va. Doucement. Elle boit bien. Elle se repose. Et elle ronchonne quand le gros vient lui renifler le cul. C'est une femelle, c'est pour ça. Et lui c'est un mâle, c'est pour ça. Hier soir on a eu la confirmation que c'était un épisode de paralysie qui était revenu, car elle dort sans pouvoir fermer ses yeux complètement, ce qui était un des symptômes la première fois lorsque c'est arrivé.

Plus qu'à attendre que ça disparaisse, si ça veut bien disparaître. Mais c'est en bonne voie.

Ouf. Comme qui dirait.

Commis par pow wow on jeudi 10 mars 2011
categories: | edit post

10 réactions disproportionnées

  1. C'est une femelle, c'est pour ça. Cherche pas.

     
  2. Bon rétablissement pour elle : elle a l'air tellement gentille !

    Il n'y a rien de plus important que les chiens. Quand mes parents ont perdu leur petite Yorkshire il y a six mois nous avons eu peur, ma soeur, mon frère et moi qu'ils n'en meurent de chagrin et d'ennui !

    Nous leur avons donc offert cette petite merveille (minuscule, mais c'est un vrai chien !)

    http://img49.xooimage.com/files/7/5/4/pat_4474-1dd8fd5.jpg

    Lorsque j'avais une grande maison et beaucoup d'espace autour j'avais cette merveille (Greyhound) Avec ma femme de l'époque, pardon Bao...

    PG

     
  3. Pardon, voici la photo du Greyhound (lévrier anglais)

    http://img61.xooimage.com/files/d/0/0/royal-2674de7.jpg

    PG

     
  4. Ce billet m'amène à me poser une question sérieuse. D'avance pardon... La relation médecin/patient est quelque chose d'assez compliqué déjà je crois. Sans doute que ce qui est décisif c'est le degré de confiance qu'inspire le doc à son malade et si c'est son doc référent il peut avoir des éléments pour apprécier par exemple sa compétence, son savoir et son flair médical etc... Du coup ça peut rassurer.
    Mais lorsqu'il s'agit de confier un animal de compagnie aux soins d'un véto, comment ça se passe sur ce plan de la confiance ? N'est-on pas en quelque sorte contraints de fonctionner à l'aveugle, sans véritable garantie de récupérer sa bébête guérie ou saine et sauve ?
    Comment peut-on être assuré que le véto va tout faire pour elle ? A moins que ce soit un vieil ami de 30 ans, ou un membre de la famille, ou une super pointure internationalement réputée ...
    C'est un drôle de truc je trouve, parce que j'ai bien conscience des liens affectifs extrêmement forts qui peuvent exister entre un humain et son chien, son chat, son cheval, son hamster etc ...

     
  5. OuAf. Comme qui dirait

     
  6. mebahel Says:
  7. "Mais lorsqu'il s'agit de confier un animal de compagnie aux soins d'un véto, comment ça se passe sur ce plan de la confiance ? N'est-on pas en quelque sorte contraints de fonctionner à l'aveugle, sans véritable garantie de récupérer sa bébête guérie ou saine et sauve ?"
    En effet c'est un souci, mais: on peut demander 2 diagnostics (bon, faut des pépètes, c'est clair)et on peut regarder aussi commentla personne humaine tient et parle de et à l'animal.
    Ca indique bcp, je crois.
    Bon pohou ouhohou, elle nous a fait peur ta toutoute....

     
  8. pow wow Says:
  9. Asinus, je te laisse l'entière responsabilité de ton propos. ;o)

    PG, je déteste les petits chiens à la con.

    Jules, ben c'est avant tout une question de feeling, ni plus ni moins que dans les rapports que tu peux avoir avec tout un chacun, on n'est pas à l'abri du charlot c'est sûr, et puis à la campagne, les réputations se font et se défont vite. En l'occurrence chez ce véto là, que de bons échos.

    Nombril, tu es de plus en plus laconique depuis que tu as ton smartphone. ;o)

    Maybe, moi aussi elle m'a fait peur, et je ne comprends RIEN à cette chienne. Elle n'a rien mangé depuis cinq jours, et ça va. Bien. Comprends pas.

     
  10. poisson Says:
  11. Ça me fait penser aux maladies avec un parasite (des crises possibles toutes la vie, la plupart du temps le parasite évite de tuer l'hôte, des trucs spectaculaires et improbables). Mais docteur poisson-house n'y connait rien en chien et peu en parasites. Il existe un parasite du chien qui quand il déboule chez l'homme est complètement paumé, au lieu de faire son cycle normal, il déambule et se retrouve dans n'importe quel organe, genre le cerveau c'est moche. Si ça se trouve ton chien a un parasite de l'homme qui ne s'y retrouve pas et fait n'importe quoi (non ça existe pas).

    p.S.: ne dis rien à ton véto de mes élucubration, il va te regarder bizarre :-) . Surtout que si il y a des gens qui prennent des vermifuges à la pelle, c'est bien les chiens.

     
  12. POU WOU... Je n'ai jamais eu de petit chien, je laisse ça à Belmondo ou à mes parents qui habitent Paris et ont 85 ans : Un York pisse et chie sur un Figaro plié en deux (c'est d'ailleurs le seul usage connu de ce torche-balle)

    Un grand chien mérite (et a besoin) d'un jardin : dès que mon père sera premier ministre et disposera du jardin de matignon (plus grand jardin privé de Paris) nous verrons à mettre le york en hot dog, avec de la Maille et du Gruyère rapé, pour passer à une bête plus conséquente...

    PG

     
  13. Esprit d'escalier :

    Si tu voulais, avec ce mépris afiché pour la petitesse, exprimer un anti-sarkozysme que je partage largement, tu est naturellement pardonné !

    PG

     
.
Fourni par Blogger.

RÉALISER UNE DONATION

Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.