e fume.



Des cigarettes de cowboy.

Faudrait que je compte, un jour pour voir, combien d'hectares de tabac j'ai fumé. Et combien de kilos de cyanure ça fait. Quand je pense à l'autre russe qui faisait sa petite chatte à la télé avec ses 30 milligrammes de polonium dans le sang, putain les mecs, vous zêtes pas des cowboys merde. 

Mettez un chapeau, attrapez des bisons au lasso je sais pas, barrez-vous au soleil couchant, faites quelque chose bordel.

Bien évidemment, quand j'ai commencé, c'était pour me sentir comme un grand. Un grand couillon ouais. Mon premier paquet de clopes, je me souviens, je l'ai acheté chez les sauvages, à Chamrousse, dans un magasin de souvenirs autochtone pittoresque.

En fait ce n'était pas un magasin de souvenirs, je l'ai compris plus tard, c'était un bureau de tabac. Au milieu de pleins d'autres magasins de souvenirs, c'est pour ça qu'il y a eu méprise de ma part, parce que d'une part, je n'étais pas fin intellectuellement et je ne l'ai jamais été soyons honnêtes, et aussi parce qu'à l'époque, mes cheveux longs recouvraient mon regard franc et généreux mais un peu con de l'adolescent niais typique. Que je suis resté par certains côtés, madame pow wow pourrait en témoigner.

Oh pis non, ne lui demandons rien sinon elle va encore nous faire la morale pendant trois heures. Oh la la celle-là alors, faut se la farcir chte garantis.

Parce que c'est vrai que lorsque j'étais entré dans ce magasin, c'était pour acheter un souvenir pour ma mère, genre un truc bien pénible qui allait lui rester comme un fardeau jusqu'à la fin de sa pénible existence et dont pourtant elle ferait mine de s'émerveiller en me jurant par tous les saints qu'elle n'eût jamais rien contemplé d'aussi splendide depuis au moins sa visite dans les ruines de Pétra en Jordanie, un truc comme un petit chalet savoyard en plastoc qui donne la température par exemple. Je voulais rejouer le retour du fils prodigue qui s'en revient magnifiquement la tête haute et le port altier, les bras chargés de trésors conquis de haute lutte, alors qu'elle, elle n'aurait sûrement vu que son grand dadais qui revient encore avec des merdes plein sa valoche et du linge sale par dessus le marché, saloperie de gamin, si j'avais su.

La vision d'un parent et de son enfant sont en complet décalage, en fait. C'est comme un choc des civilisations ordinaire.

Déjà on ne s'entendait pas. Mutuellement.

Je veux dire d'un simple point de vue acoustique, s'entend.

Enfin si on peut dire.

Elle, elle écoutait Joan Baez sur sa chaîne à volume 2 , pendant que moi je faisais péter Highway to hell ou Back in black ou Antisocial sur la mienne à volume 372.

D'où décalage.

Et en entrant dans ce magasin de souvenirs car j'y reviens, je fais c'que j'veux c'est pas toi qui dis c'est moi, j'avais été frappé car les souvenirs n'étaient pas très variés. Sur la gauche en entrant il y avait un étal avec plein de paquets de vingt souvenirs de plein de marques différentes, et certes les paquets étaient différents et colorés, mais la teneur des souvenirs était sensiblement la même, les taux de goudrons ou de nicotine des souvenirs ne variant que très peu, et j'eus nettement l'impression qu'ils se faisaient pas chier dans la vie les savoyards en fait.

Saloperies de montagnards.

A la droite de la boutique de souvenirs, il y avait un autre rayon, très bien achalandé celui-là, un long comptoir sur lequel étaient accoudés plein de vieux souvenirs à moitié torchés du pompon, alors là du pur produit savoyard, habillé savoyard et parlant savoyard et racontant des blagues pourries savoyardes. Certes c'était totalement pittoresque et bariolé comme un bonnet péruvien, mais après une rapide évaluation visuelle, je conclus en un clin d'oeil qu'un souvenir comme ça ne rentrerait jamais dans la valise, et que vu comme ça gueulait pour avoir un coup à boire ces bêtes-là, je ne passerais jamais le contrôle des brigades de répression du bruit dans les valises comme il y en avait encore à l'époque à la frontière, puisque de mémoire la Savoie n'était pas encore française quand j'avais quinze ans. Mais je peux me tromper. Mais aussi non. Mais ça dépend.

Je crois me souvenir que la Savoie a été annexée par la France en 1989, j'ai le très net souvenir d'avoir vu un mur tomber à la télé dans l'Est, du côté de la Savoie donc. Ça corrobore. C'est vrai qu'il était temps pour eux d'intégrer la civilisation avancée, pour sortir du moyen-âge. Je me souviens qu'à l'aller, passé Grenoble, le chauffeur du car avait fermé les portes à double tour pour que nous ne soyons pas attaqués par les loups et les ours, et l'on nous avait vaccinés contre la peste au départ de la gare routière. Les fenêtres du car étaient grillagées et au sommet il y avait une tourelle avec un canon de 150, je m'en souviens très bien, car je me suis dit alors "tiens un canon de 150, c'est exactement les deux-tiers d'un canon de 225 tiens alors ça c'est marrant alors" tu parles si je m'en souviens je vois pas pourquoi je vous mentirais.

La compagnie de transport avait installé ce canon car il y avait eu, les jours précédant notre départ, des attaques de cars de touristes par des savoyards, et au moins un car d'allemands avait été complètement mangé si je me souviens bien, bagages compris. Enfin un car d'allemands, je veux dire que tous les allemands, les quatre quarts, avaient été mangés. Pas quatre cars d'allemands hein. Ils avaient mangé un car d'allemands, avec un car de citoyens soviétiques pour faire glisser. Un car d'allemands avec un car de rouges.

Faut dire que le savoyard est une bête sauvage.

Le savoyard est un fondu, faut le savoir.

Je disais donc, avant cette parenthèse ethnologique d'une importance capitale autant que d'une rare pédagogie ainsi que d'une exceptionnelle acuité vous l'aurez remarqué, qu'il est bien et sage que pour les enfants, dans la perspective de ramener un souvenir à leurs parents lors de voyages groupés, ou pour eux-mêmes, on ait fait de considérables efforts esthétiques sur lesdits paquets de clopes avec des images dessus.

A collectionner.

Comme chez Panini.

Ou comment passer naturellement de Pokémon à Marlboro.

A dix ans.

Sous la pression du markétingue.

Évidemment, nous quand on était jeunes, on n'avait pas droit à toutes ces attentions et ces nouveautés.

Y en a que pour les gosses maintenant.

Commis par pow wow on jeudi 28 avril 2011
categories: , | edit post

13 réactions disproportionnées

  1. Fumez mes lapins, c'est de l'anglais :
    http://i.ebayimg.com/07/!B+1zIH!!2k~$(KGrHqZ,!hQEzek4CD5WBN!9B5iqS!~~_12.JPG

    PG

     
  2. et on a droit de dire "fume c'est du belge " ?

    Et on voudrait pas dire mais c'est quand même moins compliqué de laisser un message sur overblog ! et on fait pas de pub hein, on constate juste

     
  3. pow wow Says:
  4. Essai

     
  5. pow wow Says:
  6. Re-essai

     
  7. pow wow Says:
  8. Cafardages, c'est pas tout le temps comme ça, depuis quelques jours il y a des problèmes chez Blogger. Patience.

    Faut que je vienne vous voir c'est vrai, je n'oublie pas.

     
  9. bah c'est normal hein, tu parles de clopes et on se retrouve les mains dans le cambouis
    surtout avec ton paquet là, y'a comme un blocage.

    (cogin qu'il me dit le bot, bon avec cogite ça irait plus vite, mais au moins il essaie)

     
  10. Avec la nouvelle collection d'images, une seule solution: un étui à cigarettes, car c'est intenable!

     
  11. Pourquoi PG il a un navatarre sa gueule et pas moi ?
    C'est pô jusse.
    Je veux un navatarre ma gueule ou je grabouille tout ton blog.

     
  12. poisson Says:
  13. Je me demande si ça marche. Marre d'écrire deux fois la même histoire et que c'est pas parti, je vous fais le synopsis:
    -liste tas de trucs (ex tronçonneuse, lettre d'amour..) où ils devraient mettre des photos médicales crash des dommages possibles...
    -Puis récit famille, mère infirmière, commencé à fumer baptême salle d'op' découpage bout de poumon tuberculeux "fume un coup avant sinon tu supporteras pas" et maintenant photo poumons sur ses paquets de cigarettes...

     
  14. Quoi , quoi ? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule de cyclope...

    C'est pas tout le monde qu'est un cyclope ! Ni un calme visage égyptien en or massif non plus, d'ailleurs !

    P.S. : Dans un coin il y a un moyen pour mettre vos tronches de cakes les mecs, au boulot, vous croyez quand même pas qu'on va le faire pour vous, faut arrêter de fumer n'importe quoi !

    PG

     
  15. Bon ! Quand vous voyez l'épouvantail sur le paquet de clopos vous avez compris pourquoi j'ai arrêté il y a quatre ans, je me doutais qu'on nous ferait un truc comme ça, insupportable !

    Achetez des porte-cigarettes en or, chez Cartier ou Bulgari, mes Loulous, sans mollir, échapper au moralisme imbécile de l'état ça n'a pas de prix...

    PG

     
  16. pow wow Says:
  17. Kako, t'as de la chance, des fois le bot il te dit "plurtz".

    Flo, ah bô moi je m'en tape un peu de leur publicité pour les maladies.

    Asinus, inscris-toi chez Blogger, je vois que ça, passe que les trucs croisés qui viennent de partout (wordpress overblog et autres )ça chie un peu en fait.

    Poisson, bon ben ça marche, de quoi qu'tu t'plains?

    PG, mon visage égyptien en or massif c'est un bouddha en fait. Tu connais l'asie?

     
  18. 'Tain Rhôôôhhhhh la honte,

    Shame for me

    En fait cette image sereine m'a toujours fait penser à mon ami Toutankhamon...

    http://www.questmachine.org/encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/toutankhamon_1301425631.jpg

    Mais tu as naturellement raison c'est bel et bien un bouddha... Tu vas finir par penser que je n'ai jamais mis le pied sur ce continent !

    Bon, en fait tant pis, depuis tout à l'heure je suis membre du HOG (Harley Owner Group), donc rien ne me touche...

    http://img41.xooimage.com/files/8/6/c/pat_6987-corrig--283f62c.jpg

    http://img41.xooimage.com/files/f/6/1/pat_6990-283f63e.jpg

     
.
Fourni par Blogger.

Google+ Followers

N'oublions jamais !

N'oublions jamais !

RÉALISER UNE DONATION

Mon meilleur profil grec

Ma photo
pow wow
Vanuatu
Regarde dans l'onglet "À propos" là au-dessus si des fois ça te chante.
Afficher mon profil complet

Fais tourner!

Les boutons ci-dessous détectent automatiquement la page sur laquelle vous vous trouvez pour la partager, c'est vachté bien foutu n'empêche.

Touitteur poweur




Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

ESPIONS DE LA NSA

Suivre le blog en recevant un nimèle dans ta boitolette virtuelle

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

NOS RÉCOMPENSES, LABELS ET CERTIFICATIONS

Montage créé avec bloggif