Elle est belle leur "justice".
Évidemment, dans une démocratie irréprochable, on ne se serait tout d'abord pas compromis avec lui pour combattre d'autres ennemis, en Afghanistan, dans les années 80. L'origine du mal. Les gens armés et les guerriers ne sont pas fréquentables. Dans une démocratie irréprochable, on n'envahit pas deux pays dans lesquels on fait des dizaines ou des centaines de milliers de morts, avec femmes et enfants, sous un déluge de bombes, pour traquer la bête ou ses supposés suppôts. Dans une démocratie irréprochable, on fait une enquête irréprochable sur une tragédie survenue sur son sol et regardée en direct par la planète entière. Dans une démocratie irréprochable qui dispose de moyens militaires en masse et de haute technologie permettant la neutralisation d'un méchant et de ses sbires, des moyens paralysants, incapacitants, assourdissants ou aveuglants, on s'acharne à capturer le méchant pour le traduire devant un tribunal, pas à l'assassiner et à le jeter à la flotte.
Dans la télé aujourd'hui, on nous sort la "liesse" devant la maison blanche ou sur Ground Zero, les petits drapeaux américains qui frétillent, c'est la fête populaire, et le large sourire de Maryse Burgot sur France3 qui rappelle le désormais nouvel élément consacré de langage "justice est faite", à la face du téléspectateur incrédule que je suis, sans parler de Juppé qui dit que c'est une victoire pour toutes les démocraties du monde. Pas moins.
C'est en tous cas un beau coup électoraliste pour Obama, qui mérite de plus en plus son prix Nobel de la pax americana.
Quand l'Humanité fait un grand pas, y a toujours une merde en-dessous pour l'accueillir!
Ouais ben moi j'ai pas grand chose d'intelligent à dire sur ce coup-là. A part que c'est une drôle de justice en effet quand on croit savoir qu'il s'est pris une balle dans la tête le Ben Laden. Une justice "à l'américaine" sans doute, puisque c'est comme ça qu'ils persistent à administrer la ... "justice" dans un certain nombre d'Etats zunis. Moi j'appelle ça "administrer la peine de mort" mais bon. Comme dit l'autre "à l'Ouest rien de nouveau", quand à l'Est d'Eden hein, ben on y est pas encore, j'ai bien l'impression.
Ouais, finalement, j'avais plein de trucs à dire sur ce coup-là et vachement profonds en plus !
;-)
La façon dont tout ceci se déroule (assassinat, immersion, pas de photos) semble cacher du lourd.
En tout cas, il est difficile d'y croire.
Je viens de lire une hypothèse très intéressante sur le net :
Ben Laden aurait été capturé vivant par les États-Unis afin de pouvoir enquêter et coincer d'autres responsables d'Al Qaïda.
On verra. Ou pas.
Ce qui serait bien, c'est que Robert Badinter fasse une petite déclaration, rapport à "justice est faite" et exécution.
En vérité je vous le dis, Ben Laden est planqué sur une île du triangle des Bermudes avec John Lennon et Elvis Presley. Et il joue Imagine au kazou avec une feuille de PQ et un peigne.
Il fait la bombe, sur cette ile perdue.
PS (ka) : merci pour la photo de la petite Sidonie, qui m'a l'air bien mimi.
Tûtafait d'accord avec KA, c'est indéniable, Ben Laden bronze nu en compagnie de Ben Ali et pompe Moubarack envers qui il semble avoir d'évidents penchants.
Au cœur de cette île paradisiaque, il est devenu batteur de trash et répète avec ses potes dans un garage sous la surveillance de la CIA qui le bourre de coke pour qu'il avoue tout sur les composantes de son ancien groupe de hardcore. C'est indéniable.
Pour prouver qu'on est américain, il faut présenter son acte de naissance et le cas échéant un acte de décès...
Jules, ben je crois qu'y a rien à dire d'intelligent...
Obliv', chépa, après c'est normal qu'il y ait des zones d'ombre, ils ont fait ça la nuit.
Flo, oui.
KA (et en dessous), et y a même pas Michaël Djacksonne?
Sgd, excellent!
SCOUPE : Charlie Hebdo lit les commentaire de cet estimable blogue !
La preuve ici.
Si seulement c'était vrai!
Le Stoppy d'or dans la catégorie de la putain de phrase qu'on aurait bien aimé la trouver avant lui sauf que y'a que pow-wow pour en trouver des comme ça mais comment fait-il de l'année pour encore des décennies à venir a été décerné à...
"Quand l'Humanité fait un grand pas, y a toujours une merde en-dessous pour l'accueillir!"
Congrétioulécheunnes...
Merci Stoppy, snif, tout ça est si soudain, mais j'ai rien préparé tu sais!