Ma vraie passion. C'est mon métier de départ, je ne le pratique plus aujourd'hui professionnellement puisque je fais du dessin industriel dans l'agencement de magasins, décoration de villas ou bateaux de croisière, et plein d'autres conneries comme les décors d'Eurodisney etc. Je ne le pratique plus que pour moi et mes proches. J'ai appris le métier avec un Meilleur Ouvrier de France (récompensé en 1986) qui m'a appris le goût du travail bien fait.

Un de mes premiers meubles, une table Louis XV (je suis pas peu fier du dessin de mon pied Louis XV qui m'a demandé des jours de dessin, il y a des règles de base très strictes à suivre pour le tracer puis une courbe à interpréter selon son goût):







Cliquez sur les images pour agrandir.

















Ma première marquèterie (un peu hésitante) sur le dessus (noyer, ébène, citronnier, sycomore blanc, sycomore vert, satiné, acajou pommelé, bois de rose, bois de violette):


Commis par pow wow on lundi 26 avril 2010
categories: , | edit post

11 réactions disproportionnées

  1. Il avait les pieds horriblement arqués Louis le quinzième ! :)

     
  2. pow wow Says:
  3. Pas autant que Jeanne d'Arque. ;o)

     
  4. Superbe ! J'adore.
    Et on peut savoir pourquoi le monsieur n'est plus ébéniste ?
    En m.p., si ce n'est pas indiscret, bien sûr…

     
  5. pow wow Says:
  6. Y a pas de souci Oblivion. Déjà merci pour l'appréciation.

    Je n'exerce pas professionnellement parce que le monsieur qui m'a appris le métier est un ébéniste-restaurateur reconnu pour son excellence, j'ai reçu une formation poussée et cela a un revers dans le monde du travail, c'est qu'à trop insister là où pas grand monde n'insiste, dans les détails, les finitions, la conception même, je ne suis pas...Com-pé-ti-tif!

    Trop de temps, trop d'heures, trop de finitions, même si j'ai pu épater plus d'un patron sans vouloir me la péter, je "coûte" trop cher! J'aurais pu, étant jeune et à la suite de ça, atterrir dans des endroits comme le mobilier National ou Versailles (dans des endroits où le temps "ne compte pas") puisque j'avais un bon niveau, j'ai eu des propositions chez de très bons ébénistes du Faubourg Saint Antoine mais je ne voulais pas aller vivre à Paris, et à certains égards je le regrette aujourd'hui, je ne serais pas devenu riche mais je me serais éclaté dans ce métier.

    Maintenant je m'éclate chez moi dans une moindre mesure quand même.

    Et je n'ai jamais eu l'esprit d'entreprise, je suis trop bohême, papillon, rêveur, loin des réalités comptables en fait.

    C'est comme ça...mais j'ai fait des tas de choses intéressantes dans le dessin aussi, et finalement mon activité aura toujours tourné autour des mêmes pôles: dessin-meubles-décoration.

     
  7. Vivement que je puisse poser mon verre de bière dessus (avec un dessous de verre) un jour.
    Merci d'être, pow wow.

     
  8. pow wow Says:
  9. Y a pas de souci (bis) Fan (quoique l'Eku 28 ça attaque le bois non?). Ma mère, qui les a eus longtemps (ces meubles), n'a jamais osé poser quelque chose dessus en 25 ans, tout juste si elle ne les a pas entourés de plastic-bulle pour ne pas les abîmer. Je lui ai dit mille fois que les meubles ça devait vivre, prendre des coups, des pet's, ça faisait aussi leur valeur, rien à faire. si, depuis quelques années, elle a quand même posé des trucs sur un beau confiturier en chêne mais ça a été long.

     
  10. pow wow Says:
  11. En fait, en voyant les photos, je me rends compte qu'ils sont sales ces meubles. Il faut que je les recire complètement, que je nettoie les bronzes etc. Y a des volontaires parce que c'est du boulot?

     
  12. alain b Says:
  13. Sacré boulot.
    Ma belle-fille a fait une formation assez proche (menuiserie bois précieux je crois que ça s'appelle), puis elle a enchainé avec la taille de pierre et elle se régale, sacré boulot aussi, quand on a des mains en or (et puis l'Eku 28 fait moins de dégât sur la pierre :-)).

     
  14. pow wow Says:
  15. Eh ben figure-toi (si si, vas-y) que si c'était à refaire, j'hésiterais fortement avec la taille de pierre aussi ou le vitrail, deux métiers qui me fascinent. La ferronnerie d'art aussi, ouais en fait, plein d'autres choses finalement.

     
  16. Merki pour la réponse !

     
  17. sgd Says:
  18. J’AI VU LE MENUISIER

    J'ai vu le menuisier
    Tirer parti du bois.
    J'ai vu le menuisier
    Comparer plusieurs planches.
    J'ai vu le menuisier
    Caresser la plus belle.
    J'ai vu le menuisier
    Approcher le rabot.
    J'ai vu le menuisier
    Donner la juste forme.
    Tu chantais, menuisier,
    En assemblant l'armoire.
    je garde ton image
    Avec l'odeur du bois.
    Moi, j assemble des mots
    Et c'est un peu pareil.

    Eugène Guillevic

     
.
Fourni par Blogger.

Google+ Followers

N'oublions jamais !

N'oublions jamais !

RÉALISER UNE DONATION

Mon meilleur profil grec

Ma photo
pow wow
Vanuatu
Regarde dans l'onglet "À propos" là au-dessus si des fois ça te chante.
Afficher mon profil complet

Fais tourner!

Les boutons ci-dessous détectent automatiquement la page sur laquelle vous vous trouvez pour la partager, c'est vachté bien foutu n'empêche.

Touitteur poweur




Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

ESPIONS DE LA NSA

Suivre le blog en recevant un nimèle dans ta boitolette virtuelle

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

NOS RÉCOMPENSES, LABELS ET CERTIFICATIONS

Montage créé avec bloggif